Quantcast
Channel: Commentaires sur : République ? Direct par l’Hôtel-de-Ville …
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Jacques C

$
0
0

Plus que la question des magouilles financières (qui ne sont pas l’apanage des élus, hélas), c’est le sentiment qu’ont certains d’être au-dessus des lois qui est bien pointé ici.

Deux exemples récents illustrent cet élitisme arrogant.

L’an dernier, notre omniprésident s’est marié, dans une démarche ouvertement pipole. Pour éviter que des journalistes pipole ne viennent faire leur métier, il s’est débrouillé pour le faire en douce, sans publication des bans. Certes, la publication des bans, qui est normalement une obligation légale, peut faire l’objet d’une dérogation. Mais il était intéressant d’entendre les premières déclarations de Sarko Ier et de ses proches à cette occasion : dans un premier temps, tout le monde disait « on s’en fiche, on ne le fera pas », et ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils ont découvert la possibilité de déroger légalement à cette obligation. Autrement dit, ils envisageaient d’abord sans sourciller de ne pas appliquer la loi – heureusement pour eux, ils ont finalement pu éviter cette forfaiture.

Récemment, Rachida Dati a décidé de devenir avocate. Or, Un magistrat qui souhaite exercer une autre profession, comme celle d’avocat, doit faire au CSM (Conseil supérieur de la magistrature) une demande de mise en disponibilité (je cite l’article du Monde du 12 janvier) – ce qu’elle n’avait pas fait lorsqu’elle a annoncé la bouche en coeur qu’elle prêterait serment le 14 janvier – et le CSM ne se réunissait pas avant cette date… Bon, là, pour le coup, le « passe-droit » a finalement été évité au dernier moment, « on » a fortement insisté auprès de Dati pour qu’elle prenne le temps de cette démarche et qu’elle repousse sa prestation de serment de 15 jours. Mais dans un premier temps, notre chère ex-Garde des Sots a bel et bien considéré que les procédures légales ne la concernaient pas…

C’est la multiplication de ce type de passe-droits qui est la plus choquante – et surtout la conviction sincère des gens comme Sarko ou Dati qu’ils sont de facto au-dessus des lois, et leur étonnement quand on les oblige à entrer dans des cases normées. Les malversations financières sont certes également choquantes, mais ce chapitre-ci concerne des catégories professionnelles dépassant largement le monde politique.

J'aime


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images